coureurs de bois , trappeurs &cie.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coureurs de bois , trappeurs &cie.

forum dédié à la recherches d\'infos sur les trappeurs, coureurs et autres mountain men....évocation ou reconstitution,

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    tom
    tom
    Admin


    Messages : 154
    Date d'inscription : 04/03/2012

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  tom Lun 5 Mar - 8:16

    à leur arrivée en Nouvelle France, les premiers colons n'avaient pas vraiment idée du climat qui les attendait,
    ils ont donc débarqué pour la plupart dans leurs tenues habituelles, celles qu'ils portaient en France où dans leur pays d'origine..
    es premiers à partir vers la nouvelle france n'etaient pas les plus heureux....
    la 1ere vague de migrants quitte une France qui souffre de famine et dans laquelle l'esperance moyenne de vie est de 50 ans.....
    ça se repercute par un grand nombre d'orphelins, ce sont ces mêmes orphelins qui sous louis XIII servent de base pour peupler les colonies en nouvelle France.....
    beaucoup ne tiennent pas le coup et reviennent en France, ils ne supportent pas le climat et les conditions de vie qui sont pire que ce qu'ils vivaient avant.....
    tres peu d'entre eux ont l'idée de copier le mode de vie des natifs......
    ce sont les commerçants qui les premiers commencent à adopter leurs façon de vivre....
    etant dans les bois pour allez echanger ou vendre leurs produits (perles, alcool, couteaux etc...) ils se rendent vite compte que les tenues locales sont beaucoup mieux adaptées à cette vie dans la nature que leurs vetement occidentaux..leurs tenues deviennent donc un melange de vetements européens et "indiens"....
    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Hhhape10
    ils deviennent pour beaucoup autre chose que des commerçants, ils chassent pêche et adoptent finalement le style de vie des "indiens"
    on voit donc apparaitre les premiers "coureurs des bois".....ils sont tres peux nombreux.
    à force de cotoyer les natifs et dans un but pratique, nombre de ces coureurs epousent des" squaws" , ces dernieres sont utiles dans beaucoup de domaines, elles servent de traducteur, de guide, il est beaucoup moins dangereux de se deplacer en leur compagnie.
    De ces unions va naitre la seconde generation de coureurs, les metis qui eux, ont bien evidement plus de facilité à vivre sur cette terre sauvage car ils ne connaissent qu'elle..........
    Mac Lean
    Mac Lean


    Messages : 167
    Date d'inscription : 05/03/2012

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  Mac Lean Lun 5 Mar - 19:31

    bravo pour le sujet,mon gendre "fait" coureur des bois,dire que c'est un sujet qui m'interresse.je vous joind une photo.
    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. 26988_12
    c'est le personnage à droite.A plus Mac.
    tom
    tom
    Admin


    Messages : 154
    Date d'inscription : 04/03/2012

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  tom Lun 5 Mar - 19:46

    belles tenues,
    il est tres bien ton gendre Wink
    cricri
    cricri


    Messages : 94
    Date d'inscription : 05/03/2012

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  cricri Lun 5 Mar - 21:22

    Bonjour à tous,

    J'ai toujours aimé la période ou des truchements, des aventuriers intrépides arrivaient dans des zones ou aucun blanc n'était passé avant et où les indiens vivaient de manière traditionnelles.

    Mon intérêt vas donc naturellement pour les tenues mixtes indiennes blancs à la coureur de bois.
    Tuque de raton laveur
    veste à frange. pantalon à frange
    botte cuir ou mocassin

    Devant la difficulté de trouver ce que je veux, j'envisage de me bricoler quelque chose...

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Que3p13b

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Nn_a03f2945505977

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. ScreenShot456
    woodsman
    woodsman


    Messages : 77
    Date d'inscription : 21/03/2012
    Age : 77
    Localisation : Sud

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  woodsman Jeu 22 Mar - 13:44

    Salut Mac Lean, qu'a ton gendre, comme fusil, à voir comme ça, ça a l'air d'un fusil de TVLLE ("armaé"..?)
    Perso, j'ai celui-là, un kit de chez Track monté il y a 4 ou 5 ans (une merveille et un régal...!)
    http://www.trackofthewolf.com/Categories/GunKit.aspx/601/1/FRENCH-TULLE-FUSIL-DE-CHASSE-44-PARTS-LIST


    Mac Lean
    Mac Lean


    Messages : 167
    Date d'inscription : 05/03/2012

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  Mac Lean Jeu 22 Mar - 16:49

    Il est tres beau ton fusil,celui de mon gendre il me semble que c'est un kentucky,mais je vais lui demander...mac
    jed cooper
    jed cooper


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 62
    Localisation : HAUTS DE SEINES

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty pour compléter

    Message  jed cooper Lun 30 Juil - 16:30

    Pour compléter le sujet voici encore des tenues nouvelle france ;
    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Fback_10
    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Image810
    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Milici10
    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Person10
    cricri
    cricri


    Messages : 94
    Date d'inscription : 05/03/2012

    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  cricri Lun 30 Juil - 16:56


    Contenu sponsorisé


    l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur. Empty Re: l'arrivée des colons en Nouvelle France, la naissance du coureur.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:08