coureurs de bois , trappeurs &cie.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coureurs de bois , trappeurs &cie.

forum dédié à la recherches d\'infos sur les trappeurs, coureurs et autres mountain men....évocation ou reconstitution,

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Parlons canoé

    jed cooper
    jed cooper


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 62
    Localisation : HAUTS DE SEINES

    Parlons canoé Empty Parlons canoé

    Message  jed cooper Dim 9 Sep - 8:58

    Bonjour a tous le canoé était très répandut au 18eme/19eme et utilisé par les trappeurs et bien d'autres :
    Parlons canoé Foreig10Parlons canoé Le-der10
    Parlons canoé Grantc10Parlons canoé Hindvo10
    Parlons canoé Constr11
    Parlons canoé Pa-07412
    c'est quelques exemples sont intéressants par leurs diversités il est sur que nous sommes pour la plus part attirés par le canot , bien sur le prix et la fragilité d'un canoé en bois nous frène dans sont achat , pour ma part je viens de trouver un canoé en fibre a moins de 100€ en fibre de verre comme les bateaux avec un peut de travail de mise en forme , il fait 5m de long et 0,90m de large, je pense arriver a le restaurer ( les photos suivrons )
    Parlons canoé Img_0010
    Parlons canoé Img_0011
    Parlons canoé Img_0012
    un petit exemple d'utilisation en camp:
    Parlons canoé Blizza10
    est ce que ca ne vous donne pas envie ? a bientot
    pat le trappeur
    pat le trappeur


    Messages : 395
    Date d'inscription : 06/03/2012
    Age : 60
    Localisation : Le Mans

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  pat le trappeur Dim 16 Sep - 5:08

    j'avais zappé ce post...ho que je regrette d'avoir vendu mon canoé tout neuf il y a 20 ans car ma femme et ma fille avaient peur...grrrr
    jed cooper
    jed cooper


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 62
    Localisation : HAUTS DE SEINES

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  jed cooper Dim 16 Sep - 5:32

    Pas de chance Pat et bien moi je le planque car mon fis veut déja me le prendre pour en faire , peut etre tu en trouvera un par hazard a un bon prix regarde sur le boncoin il y a vraiment de très bonnes affaires a bientot
    fragaria vesca
    fragaria vesca


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  fragaria vesca Dim 16 Sep - 13:38

    Le mien est un 4.60m X 0.80m. Acheté il y a une vingtaine d'années en Haute-Savoie. Avec lequel je me fais une ou deux descentes de rivières cools par an sur une journée.C'est sûr qu'il n'a pas le look trappeur mais je l'avais eu pour pas cher (500frs alors que le prix neuf de l'époque tournait autour de 3000frs)
    On trouve les mêmes pour 200€ en très bon état sur le bon coin.

    Ça permet de passer quelques journées sympas :
    Parlons canoé 173543IMG0643

    Parlons canoé 824980IMG0659

    Parlons canoé 233028IMG0718

    Parlons canoé 355591IMG0759

    Parlons canoé 595157IMG0758rt

    Parlons canoé 432195IMG0755


    Mon rêve est un modèle en bois mais il faut compter de 1000 à 2000€ pour une occasion en excellent état. Ce n'est pas pour tout de suite. Crying or Very sad


    jed cooper
    jed cooper


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 62
    Localisation : HAUTS DE SEINES

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  jed cooper Dim 16 Sep - 16:13

    Belle région pour des ballades en canoé et déja trappeur félicitations , en ce qui concerne ton choix de canoé en bois tu t'oriente vers une vraie gallere , car j'en est eu un et pour diverses raisons je l'ai revendu a un amis qui ne jurais que par les canoés en bois il disait que ca faisait authentique et au dernieres nouvelles il est en décoration au pfafond dans son hall bref , lorsque tu navigue en grandes eaux pas de soucis mais des que tu te rapproche du rivage la commence les problemes rochers , bois fottants et échouage qui déteriore la coque , pour l'entretient il faut le vernir et le mouiller sauvent pour garder sont étanchéité a la coque ( comme les bateaux en bois ) et pour finir le prix si tu en prend un a un tarif léger tu peut quasiment etre sur d'avoir beaucoup de travail pour le rendre étanche car le stockage a sec font rétreindre les lattes et laisse apparaitre des jours difficiles a combler , tout cela est mon avis issu de l'expérience du mien c'est pour cela que je me suis dirigé vers un canoé en fibre de verre due je vais relouqué avec des bordées en bois et une peinture antifouling marron je te joint les exemples qui me servent pour travailler a bientot
    Parlons canoé Canoe_11
    Parlons canoé Copie_14
    fragaria vesca
    fragaria vesca


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  fragaria vesca Dim 16 Sep - 17:23

    Quand je parlais de canoë bois, je pensais plutôt à du bois stratifié : coques en lattes de bois léger (red cedar) collées entre elles, puis stratifiée extérieurement et intérieurement de fibre de verre et résine époxy, glacée et vernie. Le résultat est une magnifique coque d'aspect entièrement bois verni, lisse sur les deux faces, une structure sandwich très rigide, étanche et facile d'entretien.

    Comme ça : http://www.lacanoterie.com/canoes-bois.htm

    La beauté du bois mais les avantages de la fibre de verre.
    jed cooper
    jed cooper


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 62
    Localisation : HAUTS DE SEINES

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  jed cooper Dim 16 Sep - 17:41

    Oui je connais la cannoterie ils ont de belles choses , mais le principe de la fibre de verre sur du bois , le soucis est que lorsque la coque cogne un rocher la couche de fibre est abîmé et l'eau s'infiltre et pourri le bois , je ne veut pas te décourager mais juste conseiller c' est le but d'un forum le partage des connaissances à bientôt
    fragaria vesca
    fragaria vesca


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  fragaria vesca Dim 16 Sep - 18:50

    Merci de tes conseils. De toutes façons ce n'est pas pour tout de suite. Si c'est pour rester dans la fibre de verre, autant garder mon vieux canoë. Ça me fera des économies.
    jed cooper
    jed cooper


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 62
    Localisation : HAUTS DE SEINES

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  jed cooper Dim 16 Sep - 19:32

    Tu a tout à fait raison je connais des gars qui l'ont fait le relouquer ne sera pas bien dur , bientôt je posterais les photos du mien finit à plus
    Mac Lean
    Mac Lean


    Messages : 167
    Date d'inscription : 05/03/2012

    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  Mac Lean Lun 17 Sep - 17:52

    AMMENEZ VOS CANOES à fort Deadwood,l'étang est assez grand et,et et,je sais pagayer..Mac

    Contenu sponsorisé


    Parlons canoé Empty Re: Parlons canoé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:45