"fermer la boite"
Historique :
Ce jeu date du 18ème siècle, d'origine de Grande Bretagne, il est aussi connu en France sous le nom de Trac ou Fermer la boite. Shut the box fait parti de la famille des jeux dits de hasard raisonné. Dans le milieu aristocratique anglais, il portait le nom de Loptinh. Les marins l'ayant emporté avec eux dans leur traversées, on le retrouve désormais dans de nombreux pays, avec quelques variantes.
Une autre version du jeu venu de Normandie et proposée par l'association "La Chouque"
"Jeu d’argent du XVIIIème joué par les marins Normands et Anglais (« shut the box »).Comme ce jeu était interdit, la boîte pouvait se refermer rapidement pour ne pas se faire prendre. Une version moderne permet de jouer à deux en même temps."
Règle du jeu Fermez la Boite:
En début de partie, toutes les touches sont relevées afin de permettre la lecture des chiffres. Les joueurs jouent chacun leur tour.
Le joueur doit rabattre le maximum de touches selon le lancer des deux dés.
II aura plusieurs solutions pour rabattre ces dernières. On peut combiner différentes touches du moment que leur somme est égale au résultat des deux dés.
Exemple : 2 et 5
Le joueur peut choisir de rabattre une ou plusieurs touches parmi les solutions suivantes :
7 ou 6+1 ou 4+3 ou 5+2 ou 4+2+1
Le joueur rejoue ainsi les deux dés jusqu’à être bloqué (c'est-à-dire ne plus pouvoir rabattre une seule des touches parmi les solutions possibles.)
Son tour est alors terminé. Il comptabilise alors les touches restantes. Par exemple : s’il lui reste 9+6+2 il marque donc 17 points. C’est ensuite au joueur suivant de rejouer, il remonte les touches, joue les dés jusqu’à être bloqué. Et ainsi de suite…
Les joueurs peuvent faire plusieurs parties. Soit on définit le nombre de tour en début de jeu (par exemple chaque joueur jouera 5 parties) ou soit on arrête dès qu’un joueur a dépassé un certaine somme 50 ou 100 suivant le temps désiré.
Le vainqueur est celui qui à la fin du jeu aura la somme la moins importante.
Variante du Jeu Fermez la boite :
On rabat les dés d’une manière différente. Le joueur peut choisir le résultat d’un ou deux dés ou leur somme.
Prenons l’exemple du lancer : 5+2
Il a la possibilité de rabattre les touches suivantes : 5 ou 2 ou 5+2 ou 7.
Bientôt en fabrication....